Par Laurie Barker Jackman, diététiste
L’Action de grâce est l’un des moments de l’année que je préfère. Cette fête est synonyme de plats incroyablement réconfortants et de temps passé en famille et entre amis, dans un esprit de gratitude. L’une de mes façons préférées de fêter cette journée spéciale consiste à organiser un repas-partage dans le cadre duquel les invités apportent tous un plat à partager. Avec l’abondance de fruits et de légumes d’automne qui sont maintenant offerts en épicerie, nous ne manquerons pas d’options à explorer. Voici quelques idées savoureuses à essayer.
Faites de la courge la reine des accompagnements
Parmi tous les fruits et légumes d’automne, la courge musquée est de loin mon préféré, surtout lorsqu’elle est rôtie. Vous pouvez la couper dans le sens de la longueur, retirer les graines à l’aide d’une cuillère et la rôtir, côté coupé vers le bas, sur une plaque à pâtisserie, ou la peler à l’aide d’un couteau éplucheur, la couper en cubes, puis la rôtir. Une fois votre courge rôtie, vous pouvez l’utiliser pour préparer une recette simple et facile parfaite pour un repas-partage : un potage en purée de courge musquée. Essayez donc cette recette de soupe à la carotte, à la courge et au gingembre.
Vous cherchez un plat d’accompagnement facile à réaliser? Enrobez simplement des cubes de courge d’huile, de sirop d’érable, de cannelle et de romarin pour obtenir un plat d’accompagnement parfait pour l’Action de grâce.
Des pommes polyvalentes mettront en valeur n’importe quel plat!
Un autre de mes fruits et légumes d’automne préférés est la pomme. À l’automne, ma famille et moi aimons nous rendre dans la vallée de Nouvelle-Écosse pour cueillir des pommes; c’est une tradition que nous attendons chaque année avec impatience. Vous pouvez ajouter vos pommes (je recommande la Granny Smith) à la soupe de courge musquée ci-dessus. Leur saveur légèrement acidulée se marie parfaitement au côté sucré de la courge musquée rôtie. Vous pouvez également rehausser votre salade en combinant pommes, courge musquée et quinoa dans cette copieuse salade réconfortante du jardin à la courge musquée, à la pomme et au quinoa.
Rien n’évoque mieux l’Action de grâce qu’une tarte aux pommes. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent cette année, comme des pommes au four à la cannelle? Vous n’avez qu’à combiner des pommes acidulées et des pommes sucrées, finement tranchées, à des épices d’automne telles que de la cannelle, de la noix de muscade et du gingembre. Ajoutez un peu de sirop d’érable, du jus de citron et une touche de fécule de maïs pour épaissir la sauce. Faites cuire le tout au four à couvert pendant 45 minutes pour obtenir un dessert qui plaira à tous. Vous pouvez le servir avec une bonne cuillerée de yogourt grec à la vanille, de crème fouettée ou de crème glacée à la vanille classique. Vous n’en avez pas déjà l’eau à la bouche?
Il est presque l’heure de partir pour le souper en famille et vous manquez de temps? Préparez une simple salade en combinant du chou émincé finement, une pomme rouge et verte, une carotte et des poivrons, et arrosez le tout d’une vinaigrette crémeuse. Saupoudrez d’arilles de grenade ou de canneberges pour obtenir un plat gagnant!
Les betteraves, à la folie
Les betteraves sont sans conteste l’un des légumes d’automne les plus populaires, en plus
d’être un légume impressionnant à apporter à un rassemblement. Notre repas de l’Action de grâce comporte toujours un pot de betteraves ou, si nous avons de la chance, des betteraves de Terre-Neuve-et-Labrador préparées maison. Mais avez-vous déjà essayé de créer un plat avec ce légume racine d’un rouge éclatant? J’adore les rôtir au four pour leur goût riche et sucré, mais si vous manquez de temps, vous pouvez les cuire deux fois plus vite dans votre friteuse à air. J’aime bien les couper en mini quartiers, les enrober d’un peu d’huile et les cuire pendant environ 20 minutes (vous pouvez ensuite les peler si vous le souhaitez). Vous pouvez les servir telles quelles ou les rehausser en y déposant un peu de féta ou du fromage de chèvre émietté.
Vous pouvez aussi préparer un houmous aux betteraves facile que vous servirez en guise d’entrée avant le plat principal. Consultez cette polyvalente recette de houmous de trois façons.
Haricots verts classiques : une valeur sûre
Pour terminer, les haricots verts constituent toujours un excellent ajout à votre repas-partage de l’Action de grâce. À cette époque de l’année, ils abondent, et c’est un plat d’accompagnement sans cérémonie que la plupart des convives aimeront. Il vous suffit de couper les extrémités et de les cuire à la vapeur pendant environ 6 minutes. Je trouve qu’ils sont délicieux ainsi, mais vous pouvez les agrémenter de beurre ou même y ajouter du citron et de l’ail pour faire différent.
Vous aimeriez ajouter une touche de modernité à la casserole de haricots verts classique? Remplacez la soupe en conserve par une sauce crémeuse aux champignons faite maison, que vous ajouterez aux haricots verts rôtis, puis garnissez le tout d’oignons sautés. J’aime bien faire sauter mes oignons avec de la chapelure panko croustillante pour obtenir une garniture croquante.
J’espère que certaines de ces idées vous aideront à profiter pleinement des fruits et légumes d’automne lors de votre festin de l’Action de grâce. Joyeuse Action de grâce!
À propos de l’auteure
Laurie Barker Jackman est une diététiste et une personnalité médiatique. Elle est régulièrement invitée comme experte diététiste à l’émission CTV Morning Live à Halifax, où elle présente ses recettes et ses conseils sur la nutrition pour inspirer les téléspectateurs. Découvrez les capsules et les recettes de Laurie en la suivant sur Instagram.