par Amy Chow, Dt.P.
L’année tire déjà à sa fin! À l’approche du temps des Fêtes, vous aurez de nombreuses occasions de montrer vos talents en cuisine tout en honorant votre culture et vos traditions. Profitez de la variété d’aliments sains offerts à cette période de l’année pour nourrir votre corps et votre esprit. Poursuivez votre lecture afin de découvrir mes cinq recettes préférées de hors-d’œuvre sains pour votre prochaine réception des Fêtes.
D’abord, voici un jeu-questionnaire des Fêtes amusant (voir les réponses au bas de cette page) :
- Quel fruit rouge festif est un symbole de prospérité et de fertilité depuis des siècles et était même appelé le « fruit des dieux » dans la Grèce antique?
- Quelle noix des Fêtes, souvent rôtie et vendue dans des cônes, est dégustée depuis toujours comme friandise pendant cette période?
- Quelle gâterie sucrée, faite de fruits séchés et de noix, est un dessert classique des Fêtes reconnu pour sa longue durée de conservation?
1. Un plateau festif
Qui n’aime pas se réunir autour d’un plateau de bouchées? Les plateaux de charcuterie traditionnels proposent beaucoup de viandes et de fromage, ce qui pourrait vous remplir avant même le plat principal. Allégez vos hors-d’œuvre des Fêtes avec un plateau coloré rempli de fruits et légumes. Des pois sucrés vert vif aux pommes rouges juteuses en passant par les poivrons jaunes et les tranches de champignons terreux, vos options sont infinies! De plus, pensez à utiliser des emporte-pièce pour créer des formes festives avec les fruits et légumes plus tendres comme l’ananas, le cantaloup et le concombre. Saupoudrez le plateau de graines de grenade fraîches ou de noix de coco râpée pour une touche encore plus festive.
Les exhausteurs de goût sont une façon amusante de rendre votre plateau de bouchées plus attrayant! Voici quelques idées pour faire sortir votre plateau de l’ordinaire :
- Trempettes : houmous, yogourt, guacamole, sauce marinara
- Condiments : miel, confiture, graines de moutarde marinées, gelée de piments rouges
- Garnitures : cœurs de chanvre, noix de coco râpée, graines de grenade, canneberges séchées
2. Des pâtisseries des Fêtes plus saines
Profitez de pâtisseries festives plus saines sans en sacrifier le goût! Les courgettes et les carottes râpées, la purée de bananes et la compote de pommes peuvent remplacer le sucre et le beurre dans les produits de boulangerie, comme les muffins, les scones et les biscuits. Essayez ce gâteau aux carottes et à l’ananas, ces gaufres de courgettes ou ce pain aux bananes, aux épinards et aux brisures de chocolat.
3. Des hors-d’œuvre en une bouchée
Les petites bouchées sont parfaites pour satisfaire un groupe. Le concombre tranché, les pommes de terre et les aubergines sont une base parfaite pour ces hors-d’œuvre. Par exemple, étalez une cuillerée de yogourt grec nature sur une tranche de concombre épaisse et garnissez-la de saumon fumé. Ce hors-d’œuvre à faible teneur en glucides constitue une bouchée nutritive et simple pour vos rassemblements. Pour une touche encore plus festive, positionnez les rondelles de concombre en triangle pour former un sapin de Noël. Enfin, placez un morceau de fromage ou une tranche de carambole à la cime, et le tour est joué. Pour davantage de saveur, vous pouvez garnir le plateau de câpres ou de sauce à glacer balsamique. Vous pouvez également essayer ces röstis de pommes de terre au saumon fumé ou ces canapés d’aubergine grillée.
4. Des ignames rôties caramélisées
Les ignames rôties constituent un hors-d’œuvre des Fêtes simple et savoureux. Coupez les ignames en quartiers ou en petites lanières et faites-les rôtir avec du sel, du poivre et vos fines herbes préférées. Ou encore, accompagnez vos ignames d’une sauce à la moutarde acidulée, pour une bouchée sucrée-salée. Laissez la peau des ignames pour plus de texture et de fibres.
5. Un mélange de noix et graines des Fêtes
Accompagnez les noix et les graines de gingembre séché, de raisins secs ou de canneberges séchées pour faire une collation sucrée et croquante. Pour en rehausser la saveur, faites rôtir les noix et les graines au four avec de l’huile d’olive ou ajoutez des épices, comme du paprika, du cumin, de la cannelle, du sel ou du poivre.
Visez une alimentation équilibrée et non parfaite
Le temps des Fêtes sert à célébrer la paix, l’amour et la joie. Pourquoi ne pas l’appliquer à notre comportement en matière d’alimentation? Dans la vie, la nourriture est l’une des principales sources de plaisir; elle fait partie de notre identité, de notre culture et de nos célébrations festives. Apprendre à équilibrer votre alimentation sans être trop rigide avec vous-même vous aidera à développer une relation plus saine avec la nourriture. Il est parfaitement sain de savourer l’une de ses collations préférées, comme de la crème glacée ou des croustilles, ET de partager un hors-d’œuvre sain lors d’une fête au travail ou à l’école. Profitez de tous les aliments festifs qui vous semblent alléchants et arrêtez-vous lorsque vous vous sentez rassasié. Savourez la nourriture et prenez le temps de déguster chaque bouchée. Et surtout, soyez reconnaissant envers votre hôte pour tout l’amour et l’énergie qu’il a mis à préparer cette nourriture!
Réponses aux questions du jeu-questionnaire :
- La grenade
- Le marron
- Le gâteau aux fruits
À propos de l’auteure
Diététiste professionelle, Amy Chow habite à Langley (Colombie-Britannique). Riche de plus de dix ans d’expérience, Amy s’intéresse particulièrement à la nutrition des enfants, à la gestion des allergies alimentaires, à la santé digestive et au rétablissement des personnes atteintes de troubles de l’alimentation. Fondatrice de Find BC Dietitians Inc., elle adore créer des liens entre les gens et les spécialistes de la nutrition partout en Colombie-Britannique.