Les fruits et légumes fournissent à nos corps un grand nombre de vitamines et de minéraux importants, ainsi que des nutriments bénéfiques pour la santé, comme les fibres. La consommation régulière de fruits et de légumes est associée à une meilleure santé et à un risque réduit de maladies chroniques comme certains cancers, les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète. De plus, manger sainement pendant l’enfance tend à être un indicateur des comportements alimentaires à l’âge adulte. La plupart d’entre nous savent que manger des fruits et des légumes est important pour la santé, mais il peut être difficile d’en faire manger aux enfants (soyons honnêtes… c’est surtout le cas des légumes). Que pouvez-vous faire pour que votre enfant mange plus de fruits et de légumes? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour encourager votre enfant à remplir la moitié de son assiette de fruits et de légumes :
- Faites participer votre enfant à la cuisine : faire participer les enfants est une excellente façon de les impliquer dans la préparation des repas, d’accroître leur confiance et de leur enseigner des habitudes alimentaires saines. Selon l’âge de votre enfant, il pourrait vous aider avec différentes tâches.
Quelques tâches de cuisine sans danger pour les enfants :
- Mélanger des salades
- Déchirer de la laitue
- Mélanger des ingrédients
- Laver des fruits et des légumes
- Éplucher des fruits (par exemple, une banane)
- Dresser la table
- Repas à préparer soi-même : il est possible de choisir certaines parties de son repas. Ce type de repas est très apprécié des enfants, car ils peuvent aider à préparer leur repas en choisissant ce qu’ils mangent. L’idée des repas à préparer soi-même est d’offrir du choix et de la variété. Cette approche amusante est une excellente manière de susciter la curiosité de votre enfant quant aux repas (les enfants ont tendance à vouloir manger les repas qu’ils aident à préparer).
Quelques idées de repas à préparer soi-même :
- Bols de burrito
- Tacos
- Pizzas individuelles
- Salade de pâtes
- Salade
- Essayez des brochettes de fruits et de légumes : voici un moyen amusant d’impliquer vos enfants dans la préparation de repas et de leur faire manger plus de fruits et de légumes. Soyez créatif : si votre enfant aime le fromage, ajoutez-en à vos brochettes de légumes.
- Préparez un smoothie, des sucettes glacées ou de la crème glacée végane avec des bananes et d’autres fruits congelés : voilà d’excellentes manières d’inciter votre enfant à manger plus de fruits et de légumes. Servez ces brochettes avec différentes trempettes pour les rendre amusantes et inciter vos enfants à les manger. De plus, elles font une collation parfaite pour l’été.
- Coupez-les : des fruits ou des légumes fraîchement coupés sont un excellent moyen d’inciter à en manger (même pour vous et les autres adultes à la maison).
- Demandez à vos enfants de choisir les fruits et les légumes qu’ils veulent essayer : impliquez vos enfants dans la préparation des repas et allez à l’épicerie avec eux. Demandez-leur de choisir un fruit ou un légume chaque semaine.
- Exposition quotidienne :continuez d’en offrir à vos enfants et soyez patient. Il peut être frustrant que votre enfant refuse de manger des fruits ou des légumes, mais continuez de lui en offrir. Selon les études, l’exposition régulière est importante pour augmenter la consommation de fruits et de légumes chez les enfants. De plus, ils doivent parfois essayer un aliment de 10 à 15 fois avant de se décider à l’aimer.
- Ajoutez des légumes à différents aliments comme les muffins, les pâtes, les brownies, les smoothies, etc.
J’espère que ces conseils vous donneront des idées à essayer à la maison. N’oubliez pas d’être patient, de continuer à proposer des fruits et des légumes et d’avoir du plaisir dans la cuisine. Vivement une alimentation saine et heureuse! Rédigé par Angela Wallace, M. Sc et diététiste autorisée, www.eatrightfeelright.ca