Rédigé par Getty Stewart, conseillère professionnelle en économie domestique dans les Prairies
Vous appréciez tous nos magnifiques fruits et légumes d’été? Vous aimeriez pouvoir faire durer l’été? Vous pouvez! Savourez l’ambiance estivale à l’année en conservant vos fruits et légumes favoris. Achetez-les pendant qu’ils sont à pleine maturité pour préserver leur goût, leur couleur et leurs nutriments incroyables
Voici cinq façons de conserver des fruits et légumes pour pleinement profiter de la saison et économiser un peu d’argent en automne et en hiver.
- La congélation
Pour des instructions par étape, consultez notre Guide de congélation à la maison.
- Le séchage
Le séchage est l’une des plus anciennes techniques de conservation d’aliments. Il retire de 80 à 95 % de l’humidité grâce à une combinaison de chaleur et de circulation d’air, pour des aliments légers, compacts et de longue conservation.
Vous pouvez sécher des herbes fraîches, telles la menthe, le romarin, le thym et l’origan en les suspendant dans un endroit chaud, sec et bien aéré. Vous pouvez également suspendre des piments sur une ficelle (article en anglais) pour les faire sécher.
Pour faire de la pâte de fruits déshydratée ou simplement faire sécher les fruits, utilisez un four à basse température ou un déshydrateur. C’est une excellente collation à emporter. Essayez ces recettes de rondelles de pommes séchées ou de pâte de fruits déshydratée (en anglais).
Les légumes et les plats tels la soupe et la salsa sont plus faciles à sécher avec un déshydrateur. Toutefois, ils nécessitent plus de préparation et doivent être reconstitués avant d’être consommés. Pour plus de détails, lisez ces douze conseils pour déshydrater des aliments (en anglais).
- La mise en conserve
La mise en conserve est l’option idéale pour préserver des aliments dans votre garde-manger. Cela nécessite un peu plus de temps et d’équipement, mais c’est beaucoup plus facile que l’on pourrait penser. Si vous pouvez faire bouillir de l’eau, vous pouvez faire de la mise en conserve!
La mise en conserve permet de conserver des aliments en tuant les bactéries grâce à une température élevée et en scellant les contenants pour empêcher l’apparition de nouvelles bactéries. Il y a deux méthodes sûres de mise en conserve à domicile : la mise en conserve à l’eau bouillante et la mise en conserve sous pression, qui ont des usages différents, comme indiqué dans le graphique ci-dessous.
Si vous vous initiez à la mise en conserve, essayez quelques-unes de ces recettes de mise en conserve à l’eau bouillante en petites quantités.
Cornichons à l’aneth (en anglais) Betteraves marinées (en anglais) Salsa de tomates (en anglais) Compote de pommes (en anglais) Rondelles de piments (en anglais)
Pour des recettes sûres de mise en conserve sous pression pour des légumes ou d’autres aliments peu acides, consultez le National Center for Home Food Preservation (en anglais)
- Les confitures
Les confitures (article en anglais) sont une excellente manière de préserver le goût des fruits d’été. Saviez-vous que vous pouviez préparer de la confiture sans cuisson et à faible teneur en sucre en moins de 30 minutes? C’est vrai! Avec autant d’options offertes, il est facile et amusant de faire de petites quantités de confitures et de gelées uniques. Assurez-vous simplement de bien suivre la recette de votre choix et d’utiliser le bon type de pectine ou d’épaississant. N’oubliez pas de mettre en conserve vos confitures de longue conservation à l’eau bouillante.
Voici quelques recettes à essayer : Confiture sans cuisson aux fraises Gelée de raisins (en anglais) Gelée de piments (en anglais) Confiture de graines de chia (en anglais) Confiture de pêches classique (en anglais)
- Le marinage rapide
Le marinage rapide des légumes se fait au réfrigérateur, dans une saumure de vinaigre. Ils sont « rapides », car il faut moins de quinze minutes pour les préparer, ils ne nécessitent aucun travail supplémentaire et ils s’envolent rapidement tellement ils sont savoureux.
Parmi les légumes parfaits pour un marinage rapide, on retrouve les concombres, les haricots verts, les oignons, les betteraves, les carottes, le chou-fleur, les piments, les poivrons et le chou blanc ou rouge. Vous pouvez ajouter de nombreuses herbes et épices pour des profils de saveurs uniques. Si vous vous sentez créatif, essayez aussi de mariner des fruits!
Légumes marinés réfrigérés en dix étapes (en anglais) Cornichons réfrigérés faciles à préparer Poires marinées
Le temps presse! Achetez de superbes fruits et légumes d’été et montrez-nous comment vous les conservez. Partagez-nous vos photos sur Instagram avec le mot-clic #visezlamoitié.
À propos de l’autrice
Getty Stewart est conseillère professionnelle en économie domestique, conférencière et écrivaine, et elle partage des conseils et des recettes pour savourer de la nourriture faite maison, locale et de saison. Vous la trouverez sur www.gettystewart.com.